Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara promet de grands investissements à Bondoukou !

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara promet de grands investissements à Bondoukou !

Un rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses. Hier, à Bondoukou, la rencontre entre Alassane Ouattara, candidat du RHDP pour le scrutin du 25 octobre prochain, et les populations du Zanzan s'est transformé en grande fête populaire. Le chapiteau de plus de 1000 places aménagées dans les environs du grand marché a refusé du monde.

Les populations du Zanzan (Gontougo et Bounkani) ainsi que celles de l’Indenié-Djuablin voulaient être témoins de l'événement. Elles se sont mobilisées fortement pour prendre d'assaut le site aménagé pour la rencontre. Autour du site, se trouvaient de nombreux jeunes et femmes ainsi que des personnes du troisième âge qui n'ont pas eu le privilège d'accéder au chapiteau. 

Le chef de l'Etat a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude à ce beau monde. « Je suis très heureux d'être ici dans cette ville qui m'est chère pour son histoire et sa diversité historique », a-t-il déclaré, rappelant qu’il s’agissait de sa troisième visite dans la région depuis son accession à la magistrature suprême en 2011. « À chacune de ces visites, j’ai été accueilli avec ferveur et chaleur », a-t-il ajouté.

L'étape de Bondoukou après celle de Daloa et de Yamoussoukro, a fait savoir le Président Ouattara, est importante pour lui. Il a salué la mobilisation des rois et chefs traditionnels, soulignant leur rôle dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble, valeurs profondément ancrées dans la région du Zanzan.

 

Le chef de l'Etat a ensuite évoqué les importants progrès réalisés dans tous les domaines, au niveau national mais aussi dans le Zanzan. « Les résultats obtenus sont le fruit d'une vision claire et d'une gouvernance rigoureuse », a affirmé le candidat du RHDP.

 

Il a rappelé qu’à l’époque où il était dans l’opposition, le Zanzan était une région oubliée, privée d’eau, d’électricité, et marquée par un taux de pauvreté élevé. « J’avais dit que ce n’était pas normal. J’avais dit que les choses devaient changer. Aujourd’hui, le Zanzan a changé de visage. Nous avons lancé un vaste programme de 450 milliards de FCFA lors de ma visite d’État. En 14 ans, nous avons fait plus que ce qui a été réalisé durant le demi-siècle précédent », a-t-il souligné.

Il a annoncé que le taux de couverture électrique atteindra bientôt 100 % dans la région, tout en précisant : « Ce que nous avons fait n’est que le début. Il reste encore beaucoup à faire. » Parmi les projets à venir : des kilomètres de routes bitumées dans toutes les villes, le bitumage de l’axe Bouaké–Bondoukou, la construction d’infrastructures comme l’INFAS, le CAFOP de Bondoukou, et le programme « Jeunesse Zanzan 2030, des métiers ».ncernant sa présence à Bondoukou, le candidat du RHDP a été clair : « Je suis venu vous confier ma candidature. Je suis candidat pour que notre pays continue d’être prospère, et pour que le retard de la région soit définitivement rattrapé. »

 

Le bitumage de l’axe Bouaké–Bondoukou et plusieurs autres projets annoncés

Porte-parole des populations, Kobenan Kouassi Adjoumani a exprimé leur joie de recevoir celui qu'elles considèrent comme leur messie et leur sauveur.

« Aujourd’hui n'est pas un jour comme les autres. Il s'agit d'un jour de célébration et d'hommage à un illustre fils que le Zanzan considère comme son messie et son sauveur », a fait savoir le président du conseil régional du Gontougo.

 

Avec le Président de la République Alassane Ouattara, a-t-il relevé, le vent du changement et du bien-être souffle fort dans la région.  Le candidat du RHDP étant, a-t-il poursuivi, une réponse aux prières des populations. C’est pourquoi elles sont tout naturellement sorties massivement pour exprimer à leur bienfaiteur leur reconnaissance. « Avec vous, le manteau de la région oubliée et enclavée est tombé. Vous avez réalisé un miracle au niveau de l’électricité. Le taux d'électrification, de 29,9% en 2011 dans le Gontougo, est passé à plus 90%. Celui du Bounkani est monté à 77,8 % en 2025 contre 3,5% en 2011. Fort de tous ces acquis, le Zanzan qui est un peuple qui ne sait pas trahir, saura traduire toute sa gratitude à son bienfaiteur avec un très bon score », a promis le président du conseil régional du Gontougo.

Anzoumana Ouattara, maire de Bondoukou, n’a pas caché sa joie de recevoir le président de la République dont la présence à nouveau dans la ville est un symbole fort, la preuve de son attachement aux régions de la Côte d'Ivoire et sa proximité avec les populations. « Le 25 octobre nous allons traduire notre reconnaissance par une mobilisation exemplaire en vous votant massivement», a-t-il également promis.

 

Pour sa part, Nanan Bini Kouakou, porte-parole des chefs traditionnels, a indiqué que les nombreuses actions de développement du Président Alassane Ouattara dans la région sont visibles par tous. « Vous n'avez pas besoin  de nous convaincre. C'est nous-mêmes qui vous avions mis en mission pour faire de notre pays, une référence. Depuis 2011, nous sommes témoins des actions de développement. Le rythme est déroutant. Ceux qui sont attachés à la Côte ôte d'Ivoire comprennent vos actions. Nous sommes fiers. Nous ne voulons pas changer le logiciel de développement que vous êtes. Vous avez notre confiance, nous sommes avec vous », a-t-il rassuré sous le regard approbateur des rois des Bron, du Bounkani et de l’Indenié-Djuablin.


Thiery Latt (Envoyé spécial)



 

Œillères

Les rois et chefs traditionnels ont remis des attributs royaux au couple présidentiel, notamment une chaise, une coiffe, une canne. Le Président de la République Alassane Ouattara a été intronisé Nanan Yao Assuye et son épouse Ya Kamiya. Ils ont également offert 10 tonnes d'igname à leurs illustres hôtes.